Ce sont nos pensées, nos points de vue et nos jugements qui sont à l’origine de nos actions et de nos choix.
Et quoi que nous fassions dans notre existence, Ce sont ces mêmes pensées qui constituent le fondement de ce que nous créons, de ce que nous réalisons.
Littéralement ces pensées façonnent notre existence.
Si nos croyances possèdent un tel pouvoir, si notre vie est fondée sur ce que nous croyons, il nous faut examiner cela avec attention.
Dans la méditation, nous voyons toutes sortes de pensées surgir. Elles parlent en général de nous : de nos peurs, de nos crispations, de nos attentes ou de nos préoccupations. Une première étape est sans doute de les identifier. Je ne dis pas que cela est facile, mais c’est entre nos mains. C’est un travail qui nous permet de voir clairement les schémas dans lesquels nous sommes immergés.
Du seul fait de rester assis à observer tout ce qui nous agite, nous découvrons qu’il existe un espace plus vaste dans lequel tout cela, toute cette agitation est contenue. Un espace de conscience qui était jusqu’à présent masqué par notre bruit de fond.
Dans ce vaste espace de conscience, la nature de nos croyances apparaissent plus clairement. Nous commençons à en percevoir le caractère relatif, ou fluctuant.
Lorsque nous percevons cela, nous n’avons pas besoin de créer d’autres pensées. Au contraire, nous pouvons faire l’expérience d’une tranquille évidence que les mots ne peuvent décrire.