Chaque personne porte en elle un silence lucide qui contient le tout et l’harmonise. Tant que nous restons prisonniers de notre personnalité, tant que nous nous identifions à ce que nous pensons ou croyons être, nous restons dans la confusion.
Et maintenant, après ces belles paroles, que faire ?
Commençons par une bonne nouvelle ! Si vous savez que cette possibilité de paix profonde existe c’est parce que vous en avez l’intuition ou parce que vous en avez déjà fait l’expérience, ne serait-ce que quelques instants.
Cette intuition atteste que vous êtes sur le chemin. C’est là que commence véritablement le travail sur soi. Avant, on se raconte des histoires, on se distrait pour occulter sa souffrance… Maintenant il s’agit de plonger dans la fosse aux lions.
S’asseoir pour méditer, est le meilleur moyen de se rendre compte que nous ne nous trouvons pas dans la paix. Nous constatons alors que nous sommes habités par des automatismes et des schémas de pensées profondément ancrés, que nous voulons toujours atteindre quelque chose. Nous devons en prendre note pour réellement prendre conscience de notre agitation entre l’avoir et le devenir.
C’est par cette pratique régulière, que se dévoile un espace où il n’y a plus ni centre ni périphérie, ni intérieur ni extérieur : un espace d’unité…
Laissez fleurir cette conviction profonde que vous êtes déjà dans cet espace d’unité.
Ouvrez la porte de votre cœur et invitez ce qui est là. Laissez-vous toucher par les émotions qui vous habitent sans vous y attacher. Comme le vent entre par une fenêtre et sort par une autre, ouvrez portes et fenêtres de votre cœur.
Lorsque votre cœur est ouvert, prenez conscience de ce qui est là et soyez présent à cette émotion, ressentez-là avec délicatesse et légèreté. Ne cherchez pas à vous débarrasser de quoique ce soit.
Soyez présent et laissez-vous toucher. Il n’y a rien à faire, il n’y a rien à ajouter à ce que vous êtes déjà.
Ce n’est pas à vous de devenir paisible : c’est la paix déjà présente qui vous accueillera en son sein.