Si vous vous connaissez un peu, si vous avez pris l’habitude d’observer vos pensées ou comportements, vous savez que 99% de vos pensées, et 99% de ce que vous dit votre esprit est… juste du bruit. La plupart de ces pensées concerne le passé, l’avenir, des projections, des craintes, des ressassements.
Rien de tout cela n’est vivant.
La Vie, ne sait dire qu’une seule chose : « Wouah ! Merci ! Ici et Maintenant c’est Merveilleux !!!! » Parfois elle le dit de manière enthousiaste, parfois en chantant doucement, parfois en murmurant, dans un calme parfait. Mais la Vie n’est QUE cela. Toute autre pensée est soit un outil, soit un bruit.
Et il est bon de savoir faire ce tri, de savoir poser les outils quelques instants et de faire taire les bruits. Tout simplement. Ça ne veut pas dire obtenir un contrôle parfait sur son esprit (soyez rassurés, c’est une chose impossible!), mais de le laisser tellement libre que soudain, le silence apparaît, la voix juste se fait entendre, la Vie reprend le dessus.
Méditer ce n’est pas réfléchir, ce n’est pas maîtriser quoi que ce soit… c’est s’abandonner à ce qui est, c’est contempler le silence, aimer entendre les battements de son cœur et les sons alentours, c’est redevenir vivant, vraiment vivant, pendant quelques instants. Ces instants n’ont pas besoin d’être forcément cadrés, ni rythmés. La seule chose importante, est qu’ils existent, qu’ils aient une place de choix dans votre vie. Car peu à peu, ils empliront toute votre existence. La vie entière devient alors Méditation.
Placez-vous dans cet espace de silence entre vos respirations, dans ce temps de paix derrière vos pensées. Arrêtez tout, et sentez combien vous êtes le souffle de vie, ce flot sans commencement ni fin, absolument parfait… Fermez les yeux, restez où vous êtes, abandonnez-vous à ce qui est, pour un moment. En parvenant à cela, vous faites l’expérience de la méditation véritable. Observez simplement comme tout est calme, comme tout est beau, comme tout est joyeux, comme tout vibre et palpite de vie. Sentez alors la puissance, la grandeur, la douceur, la paix qui s’installent en vous. C’est cela, être vivant. C’est cela, aimer. C’est cela, méditer vraiment.
Vous pouvez le faire en adoptant une posture particulière, vous pouvez le faire en marchant, en faisant votre vaisselle, en cuisinant, en partageant un moment avec quelqu’un… car il ne s’agit pas de se couper du monde, mais au contraire de faire le choix d’y plonger toujours davantage, mais, juste avant, de soulever les voiles d’illusions et d’interférences qui font que l’on ne se sent pas toujours en état méditatif.
Car en réalité, la méditation est permanente : c’est la célébration de la vie ! Nous sommes vivants, la nature même de ce que nous sommes EST pure célébration de la vie ! Nous l’avons juste un peu oublié… avec tout ce bruit, tous ces mouvements, tous ces voiles… Mais peu à peu nous pouvons retrouver une vision claire, entendre de nouveau les voix justes, emprunter les chemins bénis, et retrouver l’état méditatif constant de nos origines.
Alyna Rouelle