Ainsi, vous voulez méditer ?
Alors, de quoi parle-t-on ? On ne compte plus le nombre d’ouvrages, et maintenant de sites web consacrés à cette pratique. Il semble y avoir tellement de méditations, avec des buts si différents : méthode de réduction du stress, développement personnel, moyen thérapeutique, et jusqu’à la recherche du contact avec le divin.
Qu’est-ce que la pratique de la méditation pourrait bien vous apporter ? Plus de calme ? plus de sagesse ou d’ouverture spirituelle ? Oui et non, ou plutôt oui, mais pas de la façon dont vous pouvez l’imaginer : il s’agit d’un territoire dont vous n’avez probablement pas idée. De là la grande difficulté d’expliquer à des débutants ce qu’est la méditation, et ce qu’elle implique comme attitude personnelle et spirituelle.
Voulez-vous connaître le secret ?
Vous cherchiez une révélation ? Une voie ésotérique cachée ? Désolé de vous décevoir !
Il y a bien sûr des voies, des méthodes, et des traditions, souvent riches de l’accumulation des expérimentations et de la sagesse de milliers d’hommes et de femmes qui nous ont précédés sur ce chemin. Je parle des différentes traditions bouddhistes, dont le zen, les yogas, la tradition chinoise avec le Tai-Chi, la mystique chrétienne, le soufisme, etc.
La méditation elle-même est fondamentalement simple. Tellement simple qu’il n’y a aucune place pour le folklore, les mascarades ou l’exotisme. Tellement proche qu’il suffit de s’asseoir pour la toucher du doigt.
Alors, s’il vous plaît, choisissez un livre ou une méthode qui vous attire, et COMMENCEZ !
Je ne peux pas vous dire ce qu’est la méditation, vous devez l’expérimenter par vous-même.
Ce que je peux vous donner, ce sont quelques indications pour aborder ce continent en évitant les écueils les plus grossiers.
Pour commencer, pour l’instant au moins, laissez de côté le désir d’obtenir des résultats. Méditer, c’est comme partir en promenade : c’est plutôt agréable, on ne sait pas vraiment quel chemin on prendra, et on n’a pas d’autres objectifs que de passer un moment avec soi, en se laissant la possibilité d’être surpris par un paysage, une rencontre ou une certaine luminosité.
Question de bon sens, il vous faut trouver un lieu où vous vous sentez bien, avec un peu de temps devant vous, et l’assurance de ne pas être dérangé.
Là, vous vous asseyez dans une position confortable et stable, le dos droit et la nuque déployée, les mains reposant naturellement sur les cuisses. Vous tournez votre regard vers l’intérieur et simplement goûtez à cet instant. Juste en observant, sans intervenir d’aucune façon : appréciez l’instant présent dans toutes les dimensions que vous pouvez percevoir.
Si votre esprit vagabonde (et il le fera !), prenez juste le temps de saluer avec un sourire son agilité qui sait si bien vous emmener ailleurs, et ramenez votre conscience ici, dans les sensations de votre corps, dans le rythme de votre respiration.
Quand c’est assez pour vous, prenez encore un peu de temps pour noter mentalement cet espace dans lequel vous vous êtes tenu pendant ces quelques minutes : à quoi ressemble-t-il ? Est-il vaste ou étroit, lumineux ou vaporeux, stable ou changeant ? Avez vous noté des impressions, des repères, des images ?
Avez-vous médité ? OUI.
Vous avez abordé les rives de ce continent, et écrit les premières lignes de votre carnet de voyage qui va s’enrichir, pratiques après pratiques, de bien d’autres promenades et de bien d’autres rencontres.
Le temps joue pour vous !
Selon l’étymologie des mots sanskrits et tibétains utilisés dans les textes bouddhistes, “méditer” signifie “s’habituer” ou “cultiver”. Elle consiste donc à se familiariser avec une nouvelle manière d’être, de gérer ses pensées et de percevoir le monde (d’après Matthieu Ricard).
En vérité, la méditation est à la fois l’expérience directe de notre réalité, mais aussi le “programme d’entrainement” qui nous permet d’être de plus en plus libre et créatif dans notre quotidien.
En cela, la durée et la répétition sont importantes : comme pour l’apprentissage d’un instrument, prenez votre temps, soyez patient et bienveillant avec vous-même, notez vos progrès, et gardez la fraîcheur de votre quête.
Bonne pratique !
Merci Alain pour ce bel écrit, cette approche decriptive de la méditation.
C’est très juste et très respectueux : la méditation permet -selon ce que j’en ai découvert- de créer chacun son chemin et son parcours dans le temps qu’on se donne… A bientôt pour de nouvelles aventures méditatives… !