Il importe de jeter un pont entre notre pratique et la vie quotidienne, de sorte que les fruits de cette pratique se perpétue et continue de nourrir notre transformation intérieure.
Si nous interrompons brusquement notre méditation, pour reprendre nos activités comme si de rien était, la pratique de la méditation n’aura que peu d’effets sur notre existence et ses bienfaits seront aussi éphémères que des flocons de neige tombant sur une pierre brulante.
Une manière d’assurer la continuité des bienfaits de la méditation consiste à les dédier, par le biais d’une profonde aspiration dont l’énergie positive se perpétuera jusqu’à ce que son objet se réalise, à l’image d’un flocon de neige qui tombe et se dissout dans l’océan. Ce flocon-là, durera aussi longtemps que l’océan lui-même.
A cette fin, formulons ce vœu :
« Puisse l’énergie positive engendrée, non seulement par cette méditation mais par tous mes actes, paroles et pensées bienveillantes, passées, présentes et futures, contribuer à soulager les souffrances des êtres à court et à long terme ».
Pensons que cette dédicace des bienfaits de nos actes n’est pas comme le partage d’un gâteau entre mille personnes qui n’en recueilleraient chacune que quelques miettes, mais plutôt que chacun des êtres en reçoit la totalité.
Souhaitons également que tous les êtres trouvent le bonheur, à la fois temporaire et ultime.
Matthieu RICARD
Extrait de « L’art de la méditation »