Il y a un un moment de notre vie où le doute apparaît. Quelque soit notre âge, ou nos conditions de vie, un moment où nous nous mettons à douter de ce que nous croyons être, ou de ce que les autres veulent que nous croyons.
Quelque fois, c’est la vie qui nous amène à vivre une rupture, une maladie, ou une perte qui brisent en mille morceaux nos certitudes. Quelque fois c’est après avoir usé jusqu’à la corde nos habitudes confortables, nos croyances sur nous-mêmes et sur le monde, qu’elles se désintègrent brutalement, nous laissant nus et désorientés. Quelque fois nous avons le courage de faire ce travail de questionnement par nous-mêmes, sans attendre d’être provoqués !
Ce moment où nous acceptons de douter est le point où peut commencer notre vraie recherche spirituelle.
Bien sûr, du point de vue de la personnalité, nous pouvons être terrifiés de devoir abandonner nos repères. Mais du point de vue spirituel, ce sont des cadeaux. Des opportunités précieuses de profonde transformation.
Une recherche spirituelle authentique est une aventure. Et l’aventure implique le doute et le questionnement. Cela nous demande des qualités de courage et de fraîcheur pour avancer dans l’inconnu, seulement guidés par nos intuitions et nos choix.
Et ce n’est pas un petit défi ! C’est un processus d’expansion et de croissance qui nous emmène aux limites de notre identité. Tout comme la chenille doit accepter d’être détruite en tant que chenille, pour renaître à la joie d’être papillon, nous avons à accepter d’être vide pour renaître à la fraîcheur et à la joie essentielle de notre existence.