Séjour en Kirghizie

Dominique propose un séjour de 9 jours en Kirghizie, où ses enfants organisent depuis quelques années des séjours-randonnées équestres dans un esprit d’accueil et de simplicité, à l’image des paysages dans lesquels ils vivent.

La Kirghizie (ou Kyrgyzstan, ou Kyrgyzistan) est un petit pays d’Asie Centrale aussi montagneux que la Suisse. Les Kirghizes ont toujours été des éleveurs de chevaux et de moutons, donc nomades. Bien que sédentarisés depuis une cinquantaine d’années, ils ont conservé un esprit libre et tous les étés ils partent avec leurs troupeaux pour profiter de l’air pur et des pâturages que leur offrent les hauts plateaux. C’est aussi le moment de faire une cure de « koumisse », lait de jument fermenté, très bénéfique pour la santé.

Je vous propose un séjour à la rencontre de ce peuple aux endroits où il a gardé son âme, c’est-à-dire dans les montagnes, là où la vie de tous les jours est restée la même qu’autrefois (mise à part le téléphone portable et la télévision qui arrive par satellite dans les coins les plus reculés !).

grand-pere

 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour ce voyage. Toutefois nous séjournerons à 2500 et 3000 m, donc il faut supporter la haute altitude.

  • J1 – Arrivée à l’aéroport. Transfert à la base de Rot-Front (1h45 de route). L’après-midi, visite de la tour de Burana et des veastiges de la cité de Balasagun (XI ième siècle) sur la route de la soie. Nuit à la base.
  • J2 – Transfert à Klemtché (environ 7 heures de route), lieu de pâturage dans la verdure. Au passage, visite de la mine de sel de Tshong Touz où l’on vient soigner certaines maladies !. Installation soit dans la maison, soit dans la yourte.
  • J3 – J4 – Grandes balades dans les environs, à pied (ou à cheval sur demande). Torrent aux eaux cristalines dans une jolie vallée ou pousse le cassis qui donne son nom à la chaine de montagne qui la surplombe (Karagat). Si vous êtes assez discrets, vous pourrez surprendre des chevreuils et des marmottes.
  • J5 – J6 – J7 – Transfert au lac Son Koul (3016m d’altitude). Découverte du lac posé au milieu d’un immense haut plateau entouré de monts enneigés. Initiation à la vie en yourte, à la cuisine des nomades, traite des vaches et des juments, rassemblement des troupeaux pour la nuit.
  • J8 – Transfert à Rot-Front pour la nuit. Au passage, visite de la fabrique artisanale de tapis traditionnels en feutre dans la petite ville de Koshkor.
  • J9 – Transfert à Bishkek pour une visite de la capitale, notamment le grand Bazar. Nuit sur place et retour à l’aéroport le lendemain matin.
  • J10 – Retour à l’aéroport

Selon la météo, inversion possible des séjours au lac et à Klemtché.

Possibilité de prolonger le séjour par la découverte de l’immense lac Issyk-Koul (1600m d’altitude) aux eaux tièdes ou de l’ancien monastère Nestorien, caravan sérail sur la route de la soie de Tash-Rabat.

En pratique

Prix par personne : 500 Euros (400 euros à partir d’un groupe de 7 personnes)
Le prix indiqué ne comprend pas le voyage en avion Bishkek, la capitale.
minimum 5 participants.

Date proposée : du 7 au 16 Juillet 2014

Pour infos complémentaires me contacter : Dominique Guillerm 01 77 04 40 75 ou 06 49 68 38 66

Voir aussi le site web de l’entreprise touristique que gèrent mes enfants : www.asiarando.com.