Correctement compris, la méditation et l’éveil sont une seule et même chose.
La méditation est l’expérience d’un état particulier de conscience qui a certaines qualités comme l’engagement, la précision, le lâcher-prise et la qualité d’attention, qui sont aussi celle de l’éveil.
Lorsque nous méditons, nous choisissons consciemment d’avoir une relation éveillée à notre expérience, ce qui veut dire que nous lâchons tout ce qui n’est pas notre expérience.
Nous choisissons d’adopter une nouvelle attitude par rapport à notre mental et à nos émotions qui nous parlent inlassablement de notre passé et de notre futur.
Prendre position dans ce présent demande du courage. Cependant, ce courage est immédiatement récompensé par l’accès à notre vrai pouvoir : celui de nous détacher – peut-être pour un instant seulement – de tout ce qui nous encombre.
Pour être plus précis, il ne s’agit pas de nous libérer. En fait la cage est déjà ouverte : c’est nous qui l’avons construite ! Il s’agit plutôt de réaliser que nous sommes déjà libre.
Chaque fois que nous faisons l’expérience de cette liberté dans la méditation, nous déconstruisons un peu notre cage, rendant ses ouvertures de plus en plus grandes.
Je parle d’une posture, d’un autre regard sur notre expérience.
Cela ne veut pas dire que nous renonçons à notre personnalité ou à notre humanité. Cela ne veut pas dire que nous devons renoncer à nos activités ou notre cadre de vie actuel.
Cela signifie que nous retournons à la simplicité de l’expérience humaine.
Nous pouvons reconnaître que les choses se déroulent, plutôt qu’elle ne nous arrivent. Nous cessons de nous voir comme un objet séparé qui doit se préserver de la bousculade du monde, et nous nous découvrons comme un flux d’expérience en continuel mouvement dans le présent.