La légende amérindienne du Cinquième Rêve raconte que les dauphins, pour accomplir leur destin et celui de toutes les formes d’êtres qui les ont précédés, ont rêvé l’Humanité. Ainsi apparurent les êtres humains. La légende nous dit encore que c’est maintenant au tour de l’Humanité toute entière de rêver son futur pour le faire advenir. Et c’est ainsi que l’avenir des êtres humains dépendrait de leur aptitude à se rassembler dans un même rêve.
Conscients du rôle crucial de l’Océan, nous avons en tant qu’Humanité la responsabilité de défendre ses créatures, de préserver la beauté et l’importance primordiale qu’ils ont pour toute la Planète.
Parce que l’Océan recouvre ⅔de notre Planète et produit 50% de l’oxygène que nous respirons, et parce que ses peuples premiers, les cétacés, sont les gardiens de son équilibre, notre existence dépend de leur vitalité.
Dans la réalité actuelle, l’Humanité provoque par ses activités de prélèvement, d’exploitation et de production, la destruction de l’écosystème qui l’héberge.
Nous sommes en train de tuer la vie sur la Planète, par la surexploitation des eaux, des mers, des sols, de l’air, et de toutes les ressources naturelles dont nous pouvons tirer profit sans nous préoccuper – ou trop peu – des dommages catastrophiques que cela entraîne.
La pollution de l’Océan et le massacre des cétacés causent des bouleversements écologiques majeurs qui menacent directement toutes formes de vie sur la planète.
Nul d’entre Nous n’est à l’abri des conséquences directes de cet écocide.
Si l’Océan meurt : Nous mourrons.
Chacun de Nous est l’Humanité dans son ensemble. Lorsque je m’interpelle, c’est l’Humanité entière que j’interpelle. Lorsque je fais évoluer ma conscience, c’est la conscience de l’Humanité qui évolue.