Nous portons en nous de nombreuses images obsolètes de nous-mêmes.
Certaines de ses images que nous avons fabriquées, certaines que nous avons reçues en héritage.
Que sont ses images ? Ce sont des modèles figés de nous-mêmes que nous utilisons pour juger si nous sommes bien ou mal, pour décider de nos paroles et de nos actes, ou pour choisir nos relations.
Elles déterminent ainsi ce que nous pouvons faire, et ce que nous nous interdisons de faire.
Des définitions telles que « je suis une personne engagée spirituellement » ou « je suis une personne sensible » déterminent notre comportement et nous limitent en même temps.
Si nous nous définissons par une image figée, nous sommes constamment amené à juger notre comportement : ce qui est bien s’oppose à ce qui est mal.
Tant que nous comparons nos actions aux images de ce que nous devrions être, nous restons prisonnier du monde des jugements, rempli de « il faut » et de « je dois » qui maintiennent une tension permanente en nous.
Pour nous libérer de ces images, il nous faut en prendre conscience. Travailler avec notre conscience à découvrir les jugements sur nous-même, et laisser venir à la lumière l’image figée de nous-mêmes qui se cache derrière.
Nous n’avons pas besoin de faire autre chose : examiner encore et encore, prendre du temps à imprégner de conscience cette croyance figée. La lumière de notre conscience suffit à dissoudre cette vieille image.
Nous découvrons ensuite une vision plus élevée de nous-mêmes, plus souple, plus ouverte. Nous pouvons laisser l’énergie de cette nouvelle vision s’installer dans notre corps, dans nos pensées, en nous ouvrant d’autres horizons. C’est par ce processus de croissance que l’évolution se fait.