Ainsi, si vous êtes à la recherche de vous-même, il vous faut poser cette question :

QUI donc êtes-vous ?

Vous n’êtes pas les objets extérieurs, vous n’êtes pas votre corps, vous n’êtes pas les sentiments, vous n’êtes pas les pensées qui fluctuent et changent sans cesse.

Si vous pouvez observer ces choses, et vous le faites sans effort en permanence, c’est donc qu’elles ne sont pas cette conscience témoin au centre de vous même.

Qui êtes-vous?

Posez-le ainsi : j’ai des sentiments, mais je ne suis pas ces sentiments.
Qui suis-je ?

J’ai des pensées, mais je ne suis pas ces pensées.
Qui suis-je ?

Comment mener votre enquête ?

Tout d’abord, y a-t-il quelque chose que vous pensez être ? Une pensée ? Une sensation ? Une émotion ? Tout cela naît et meurt sans cesse. Je ne suis ni objet, ni sentiment, ni désir, ni pensée.

Après un examen approfondi, il peut devenir clair que tout ce que vous pensez à votre propos, que votre identité entière n’est autre que le jeu de votre mémoire, de vos attentes, de vos croyances, de vos jugements et de vos désirs.

Alors il semble clair également que ce « vous » dont vous pouvez observer le spectacle n’a pas beaucoup de consistance…

Remontez à la source de votre propre conscience. Revenez jusqu’au véritable témoin, qui ne varie pas et vous pourrez vous y reposer.

Ne vous attendez pas à rencontrer quelque chose de spécial : une révélation, un autre monde. Si vous attendez quelque chose de cette sorte, ce n’est qu’un objet de plus – un nouveau sentiment, une nouvelle pensée, une nouvelle sensation, une nouvelle image. Rien de tout cela ne peut être vous.

Quand vous vous reposez dans la conscience, vous ne ressentez que la liberté, la libération, le relâchement de l’esclavage de vos identifications à tous ces objets limités, à votre corps, votre esprit, votre ego. Vous êtes invité à vous y relaxer, à laisser tomber toutes les attentes, à réaliser que c’est impossible à décrire ou à maîtriser.

Alors pourquoi ne pas arrêter le jeu, les luttes, les faux-semblants ? Pourquoi ne pas vous relaxer dans l’inconnu, dans la sécurité absolue et inconditionnelle ? Relaxez-vous dans ce que vous êtes.

Inspiré par KEN WILBER & SCOTT MORRISON