Beaucoup de gens me demandent si ils sont sur le bon chemin, c’est une question qui revient sans cesse. Les doutes, les peurs de se tromper de voie, de faire des erreurs assaillent l’esprit en quête de vérité.
La voie ou le chemin ce n’est pas seulement adhérer à un mode de vie, à une discipline ou de suivre des enseignements. Cela fait partie de votre voie, mais ce n’est pas la voie.
La voie c’est votre vie dans son ensemble et vous y êtes en plein dedans.
L’essentiel est là, dans l’instant présent. Chaque personne que vous rencontrez, chaque projet que vous mettez en route, chaque accident de votre quotidien… Tout cela contient déjà tout ce qui est nécessaire pour vous mettre en route et ouvrir de nouveaux niveaux de conscience.
Alors pratiquez pour le bonheur, pour la joie, sans attendre rien d’autre de cette pratique que ce qu’elle vous apporte à l’instant.
On a tout le temps qu’il faut et rien ne presse, pourquoi d’ailleurs être pressé d’atteindre un but, pourquoi cette impatience à désirer autre chose que ce qui est là ? L’impatience ne peut que créer de la tension et de l’anxiété et on se prive de goûter la joie de l’instant.
Si vous choisissez de le regarder comme tel, tout ce qui se présente à vous, dans le moment présent, est une voie vers l’éveil, même si c’est parfois inconfortable ou douloureux.
Les expériences à vivre sont toujours des occasions de nous remettre en question et de regarder en nous-même ce qui se passe.
En conséquence, il n’y a rien que nous ne puissions aller chercher ailleurs, puisque tout est déjà là, complet tel que c’est : nous sommes définitivement sur le chemin.
Nous pouvons juste maintenir une présence-conscience à ce qui est, au cœur de l’instant. Si on sait les aborder comme telles, chaque situation et chaque circonstance sont un moment de réalisation. Pratiquer cela n’est pas en soit faire quelque chose, mais nous reconnaître déjà dans notre vraie nature.