Nous suivons avec intérêt, depuis quelques temps les travaux de l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires). Cette organisation cherche à faire le lien entre les personnes qui vivent des expériences extra-ordinaires, souvent avec des questions ou des difficultés à les comprendre, et celles qui pourraient être à même de leur apporter de l’aide ou simplement de les accueillir.
Ce mouvement rassemble aujourd’hui des professionnels de santé, des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes, ainsi que des chercheurs des cinéastes ou des écrivains, tous désireux de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur les expériences humaines extraordinaires vécues par un grand nombre de personnes.
L’INREES édite une revue de qualité, et a conçu une série de documentaires : les « Enquêtes Extraordinaires » diffusées par M6. Son propos est de rassembler et présenter avec rigueur des témoignages de personnes qui vivent ou ont été témoins de telles expériences. La science qui n’est pas absente pour autant : beaucoup de scientifiques, de médecins, de chercheurs, travaillent avec la plus grande rigueur sur de nombreuses questions frontières. Il est temps de leur donner la parole avec plus de sérieux que ne le font les émissions de la télé trash.
Vous pouvez voir ou revoir le dernier documentaire sur le site de M6