L’été a du bon ! Il permet de se plonger sans remords dans de gros livres que je laisse de côté en général pendant l’année…
Si Jon Kabat-Zinn était un inconnu pour moi, c’est sans doute que son travail est peu connu en Europe, contrairement aux Etats-unis d’où il est originaire. Ce médecin a mis en place progressivement, depuis 30 ans, une méthode de méditation accessible à tous – dans le sens où elle ne demande d’adhérer à une religion ou un mode vie particuliers. Aujourd’hui il peut compter plus de 200 établissements hospitaliers qui l’utilisent comme méthode d’accompagnement des soins. Les effets observés sur les personnes suivant ce programme sont multiples : convalescence plus rapide, guérison accélérée, diminution de l’angoisse liée à la maladie et au traitements lourds : son efficacité a été constatée pour des pathologies physiques aussi bien que psychologiques.
Jon Kabbat-Zinn présente un large panorama des recherches sur le cerveau, tant d’un point de vue physiologique que comportemental – et la principale avancée de ces vingt dernières années est la découverte de la très grande plasticité du cortex qui se réorganise sans cesse en fonction de l’entrainement ou des contraintes qu’il reçoit. Aussi, je partage l’étonnement de Matthieu Ricard, qui signe la préface :
« Nous ne trouvons pas anormal de passer des années à apprendre à marcher, à lire, à écrire et à suivre une formation professionnelle. Nous consacrons des heures à nous exercer physiquement pour être en forme. Par quel mystère la façon dont fonctionnent notre esprit, nos émotions, et nos réactions aux aléas de l’existence échapperaient-elles à cette logique et pourrait-elle se transformer sans la moindre attention ni effort, simplement parce qu’on le souhaiterait ? »
Dans sa présentation de la « méditation en pleine conscience », il explore les cinq sens comme autant de “portes d’entrée” dans la méditation : le toucher, ou plutôt la sensation du corps, la vision, l’ouïe, le goût et l’odorat. Ce sont autant de “fournisseurs d’expérience” dont nous disposons pour appréhender le monde… si nous sommes attentifs, présents, conscients dans l’instant.
Le livre en lui-même est écrit simplement, et aborde la méditation avec beaucoup de naturel, en cherchant systématiquement comment elle peut résonner dans nos sociétés occidentales dont le mode de vie est souvent générateur d’angoisse ou de perte de sens.
Référence : L’Éveil des sens, de Jon Kabat-Zinn – Éd. des arènes 2009